Pour une mode plus juste
Notre objectif est de vous proposer des produits qui respectent nos valeurs.
Notre sélection se fait en regardant :
- Les conditions de travail des salariés.
- L'impact sur l'environnement.
- La transparence.
De ces critères découlent une foule de détails auxquels nous faisons attention dans le choix de nos marques : les matières, les labels, les usines de fabrication.
Le coton biologique
Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde. Le coton conventionnel est affreusement peu écologique, contrairement au coton bio.
Le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Ainsi les sols peuvent se renouveler, et la santé les personnes qui travaillent sur la chaîne de production est préservée.
Le coton biologique permet également d'économiser de l'eau car les sols biologiques retiennent mieux l'eau et l'humidité.
Dans les usines de tissage et de confection des vêtements, le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore.
Le lin
Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement en Belgique et le Nord de la France.
Sa culture est peu gourmande en eau et en pesticides. La plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie, elle ne requiert donc aucune irrigation.
Les étapes de fabrication du lin consomment très peu d'énergie.
C'est une matière solide, respirante, hypoallergénique.
Le chanvre
Le chanvre a de multiples usages, dont le textile.
Sa culture et sa transformation ne polluent pas car il pousse selon le même principe que les mauvaises herbes, il ne nécessite pas d'irrigation, il est résistant aux insectes, à la plupart des maladies, et se développe très rapidement.
Le chanvre est par ailleurs très résistant, ce qui permet d'en fabriquer des vêtements durables, biodégradables, bons pour la peau.
Le Tencel (lyocell)
C'est une forme de viscose issue de la pulpe de bois. Les arbres utilisés sont l'eucalyptus et les feuillus, qui ne sont pas coupés mais juste dévêtus et repoussent vite, sans nécessiter d'irrigation.
La pulpe est concassée puis dissoute dans un solvant naturel non-toxique et biodégradable. Ce procédé nécessite très peu d'eau. Le Tencel ou lyocell a un toucher soie, est résistant, respirant, absorbant.
Niveau entretien, il peut se laver à 40 degrés, il sèche vite et est infroissable.
Pourquoi deux noms ? Tencel est la marque déposée par l'entreprise autrichienne Lenzing. Lyocell est le nom plus générique.
Le Modal
Le Modal est, comme le Tencel, un procédé de fabrication de viscose.
Leur différence réside dans l'étape impliquant le solvant. Le solvant utilisé dans la fabrication du Modal est le Sulphate de Sodium, contrairement au Tencel qui est traité avec un solvant naturel et non-toxique.
Dans le cas du Modal, on récupère jusqu'à 95% du solvant, recyclé dans d'autres industries, alors qu'on peut récupérer plus de 99% du solvant utilisé pour le Tencel, qui est lui réinjecté dans le processus de fabrication.
L'Ecovero
L'Ecovero est une matière proche du Tencel, solide et respirante, comparable à la soie.
Elle est également produite par l'entreprise autrichienne Lenzing. Comme le Tencel, c'est une fibre artificielle produite à l'aide de pulpe de bois et de solvants.
Le bois utilisé est issu de forêts durables, certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification).
Le PET recyclé
Le PET recyclé est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique. Il s'inscrit dans une démarche zéro déchets et d'économie circulaire.
Plusieurs organisations travaillent en collaboration avec les pêcheurs pour récupérer le plastique qui pollue les mers et menace la bio-diversité marine, afin qu'il soit recyclé.
Recycler le polyester à partir de déchets permet de réduire la quantité totale de polyester produite, et de pétrole extrait.
L'upcycling
On appelle matières upcyclées les textiles revalorisés tels quels, alors qu'ils étaient destinés à être jetés : fins de rouleaux, chutes de tissu... Ainsi, il n'y a aucune nouvelle création de matière.
Le label GOTS
C'est le plus exigeant des labels concernant le coton bio. Le Global Organic Textile Standard ne décerne son label qu'aux entreprises exemplaires en matière d'environnement et d'organisation du travail.
Chaque étape de la fabrication du coton bio est passée au crible : la consommation d'eau doit être réduite, et l'utilisation de perturbateurs endocriniens, formaldéhydes, OGM ou métaux lourds sont interdits.
Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination et sans travail des enfants.
Le label Fairtrade
Cette organisation a de multiples exigences. Elle s'assure que les cultures préservent l'environnement, respectent les ressources naturelles et les travailleurs.
Elle garantit des droits au salariés tels que le salaire minimum, l'égalité, le non-travail des enfants.